Stage de terrain du 6 au 9 avril: retours des étudiants

Rédigé par ca Aucun commentaire
Du 6 au 9 avril 2021, 17 étudiants du M1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) de l’Université Paris-Saclay ont pu faire le stage de terrain intitulé "Atmosphère et Climat : estimation des émissions de méthane et dioxyde de carbone dues à différentes sources", organisé par Marielle Saunois, EC Université de Versailles Saint Quentin, avec le support financier et administratif de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin. Dans le respect des mesures sanitaires, les étudiants ont pu être accueillis au LSCE pour visiter les installations d'ICOS puis effectuer eux-mêmes, en petits groupes, des mesures en extérieur. Une journée a été consacrée à la visite et à des mesures dans la tourbière de La Guette et une autre à la visite du super-site de Trainou. Enfin, l'analyse des données recueillies par chaque groupe et leur présentation devant un jury d'encadrants ont occupé la quatrième journée. La forte implication d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens, malgré les incertitudes liées aux mesures sanitaires, a permis de faire de ces quelques journées "en présentiel » un moment fort, agréable et très enrichissant pour les étudiants. À l'année prochaine, pour un stage en version "sans épidémie"!
sous des giboulées de neige!Respect de la distanciation sans tomber dans la tourbière
Classé dans : nouvelles Mots clés : aucun

AST ICOS-France 2021 - Ouverture prochaine des inscriptions.

Rédigé par ca Aucun commentaire

L'Assemblée scientifique et technique annuelle d'ICOS-France se déroulera cette année du 11 au 15 octobre 2021 à Reims.

L'inscription sera possible dès le mois de mai. Le programme provisoire sera également communiqué.

Nous vous attendons nombreux.

Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Reportage photo - Station forestière de Barbeau.

Rédigé par ca Aucun commentaire

C’est au cœur de la forêt de Barbeau, en Seine-et-Marne, qu'une équipe de scientifiques du laboratoire ESE a installé depuis plusieurs années un pylône de 35 m de haut, équipé de capteurs qui permettent de mesurer les échanges de matière (CO2, H2O) et d’énergie entre l’écosystème forestier et l’atmosphère. Ces capteurs permettent également d’observer l'état de santé de la forêt dans un contexte de changement climatique.

 Forêt domaniale de Barbeau, en Seine-et-Marne, vue depuis un pylône de 35 m de haut.
© Cyril FRESILLON / ESE / ICOS / CNRS Photothèque
 Armoire électrique en haut d’un pylône de 35 m permettant des mesures automatiques, située dans la forêt domaniale de Barbeau en Seine-et-Marne
© Cyril FRESILLON / ESE / ICOS / CNRS Photothèque

 

Cyril Fresillon, photographe au CNRS, a réalisé un très beau travail de photographie sur le site, au cours de l’automne 2020.

 

L'ensemble des photos peut être consulté ici.

Classé dans : Mots clés : aucun
Fil RSS des articles