Stage de terrain du 6 au 9 avril: retours des étudiants
Rédigé par ca Aucun commentaire![]() | ![]() |
sous des giboulées de neige! | Respect de la distanciation sans tomber dans la tourbière |
![]() | ![]() |
sous des giboulées de neige! | Respect de la distanciation sans tomber dans la tourbière |
C'est officiel, l'espagne a annoncé son intention de rejoindre ICOS, et proposera en 2020 une contribution comprenant 2 stations Ecosystème, 2 stations Océan et 4 stations Atmosphère.
L'exposition a pour but de sensibiliser au changement climatique à travers les photos, des stations de suivi des gaz à effet de serre.
Elle met en lumière une station par pays membre de l’Infrastructure ICOS, avec un focus particulier sur le réseau français où trois stations sont à l’honneur. Les photographies ont été prises par un photographe de nature et de la vie sauvage, internationalement reconnu, Konsta Punkka, lors de ses visites sur les stations entre 2017 et 2018.
Elle est organisée du 4 au 26 mars 2019 par le laboratoire des sciences du climat et de l'environnement à l'obervatoire de Versailles.
La page du projet ICOScapes se trouve à cette adresse.
Pour plus d'information, vous pouvez aller visionner la vidéo de présentation du projet : ici ou la page instagram de l'auteur : là.
La feuille de route nationale des Infrastructures de recherche vient d'être publiée sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'innovation (MESRI). Pour les années 2018-2020, elle a retenu 99 infrastructures dont ICOS.
La feuille de route est téléchargeable à cette adresse.
Avec la certification de ses premières stations de mesure de gaz à effet de serre, ICOS, Integrated Carbon Observation System, fournit désormais des flux de données normalisées. Les données ICOS visent à mieux caractériser et quantifier les émissions et les puits de carbone au niveau européen, une information essentielle pour prévoir et atténuer le changement climatique. Sous l’égide du MESRI, le consortium ICOS France comprend le CEA, le CNRS, l’Andra et l’Inra ; sa coordination est actuellement assurée par l’Inra.
Lire la suite de Communiqué: Certification des premières stations ICOS.