Zoom sur le projet Phénobs

Rédigé par ca Aucun commentaire

Le projet Phénobs est un projet du Labex CEBA. L'un des objectifs centraux du projet est d'utiliser ce type de données acquises de manière répétée dans le temps pour quantifier les variations de densité et d'âge du feuillage. Ces variations sont très difficiles à mesurer en forêt dense sempervirente, et pourraient permettre d'expliquer les cycles saisonniers des indices de végétations détectés par satellite et des échanges gazeux avec l'atmosphère vus par la tours à flux.

Vidéo de présentation ici

Classé dans : recherche Mots clés : aucun

Proposition de POST-DOC 12 mois, Impact du confinement du printemps 2020 sur les échanges écosystèmes-atmosphère.

Rédigé par ca Aucun commentaire

Le projet vise à mettre en évidence les effets possibles de la réduction des émissions de polluants observée durant le confinement du printemps 2020 sur le échanges dénergie, CO2 et vapeur deau des écosystèmes terrestres, en collaboration avec dautres scientifiques du projet ICOS.

Plus d'informations ici

 

Classé dans : Emploi Mots clés : aucun

Analyse temporelle comparée des flux de CO2 entre 5 stations françaises du réseau Ecosystème ICOS

Rédigé par ca Aucun commentaire

Cet article présente une analyse des variations temporelles des flux de CO2 échangés par les sites historiques du réseau ICOS France écosystèmes et pour de longues séries temporelles. Elle est centrée sur les flux nets de CO2, NEE, et leur répartition entre assimilation photosynthétique, GPP, et respiration. C’est la première publication synthétique présentant ces séries de données.  Elle a nécessité un reprocessing complet effectué à partir des données brutes pour chacun des sites concernés.  L’analyse de ces données a été conduite avec l’approche Random Forest d’une part et par analyse d’ondelettes d’autre part.

Lire l'article complet ici

Classé dans : recherche Mots clés : aucun
Fil RSS des articles